Rechercher

Création d'illustrations d'architecture intérieure de Forcilles. Carnet de présentation, Croquis

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Ce post ne prétend pas brosser l’ensemble du sujet mais donner quelques pistes sur le sens du croquis dans le cadre de la recherche et de la mise au point d’un projet d’architecture intérieure.





Dans le sujet qui nous concerne, j’ai retenu l’exemple d’un travail effectué en Avril 2021 concernant l’aménagement intérieur de l’hôpital de Forcilles, un concours gagné 4 ans avant, sur lequel j’avais travaillé avec l’actuel dirigeant de l’agence d’architecture Barbosa-Vivier, Pierre Castera. #hopital #forcilles #pierrecastera #architecte #agence


Dans le cadre de cette nouvelle proposition, il nous a été demandé de réfléchir sur différentes options quant à l’aménagement intérieur de la rue intérieure principale prolongeant l’entrée, en gardant en tête l’esprit “d'hôtellerie hospitalière”, notion aujourd’hui incontournable à tout concepteur d’établissement hospitalier car mettant en avant l’accueil sous toute ses formes, qualité architecturale du lieu, fluidité des espaces, accès fluide et agréable des admissions, lecture évidente des accès aux différents services, etc... Le tout faisant la qualité et le niveau d’un équipement hospitalier privé.


La fondation Cognacq-Jay nous à permis une grande liberté de mouvement dans nos propositions.

L’hôpital doit aujourd’hui offrir un cadre plus chaleureux et moins anxiogène aux patients, et plus cordial au personnel de l’hôpital.





Cette expérience a été doublement importante du fait d’avoir déjà travaillé sur ce sujet en qualité d’architecte, cette fois il s’agissait de tenir une réflexion dessinée et argumentée » et donc représenter une démarche globale et homogène dans l’entièreté de l’établissement, rue principale intérieure comme service connexe à cette dernière.


Plutôt que de multiplier les choix via des images de synthèse, l’agence a choisi de présenter des séries de croquis et illustrations annotées afin d’illustrer son parti et les arguments qui la composent.





Le cahier présenté à la direction a permis d’orienter rapidement les choix, d’en écarter d’autres et de valider et modifier en 2 à 3 réunions, les options prises précédemment.

Finalement, il s’est avéré que le cahier de croquis et illustrations fut un gain de temps notable au travers d’un support original et communicatif, dans la prise de décision.

Ici, quelques planches représentatives sur les 40 constituant le document complet.


Oxxo Studio #oxxostudio #croquis #architecture #illustration










27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout